Guides & Conseils
Comment voyager en avion avec un handicap ?

Comment voyager en avion avec un handicap ?

Voyager en avion quand on a un handicap n’est pas facile. Seulement, cela ne devrait pas vous empêcher de profiter des voyages comme tout le monde. Comment voyager en avion avec un handicap ? Dans la suite de l’article, nous vous livrons plusieurs informations utiles pour vous faciliter la vie.

Connaître vos droits avant de partir en voyage

Arrêtez de penser que vous serez refusé auprès d’une compagnie aérienne du fait de votre handicap. Vous avez des droits et il existe un règlement européen qui les définit. Ce règlement concerne les personnes handicapées ou les personnes dites à mobilité réduite. Ainsi, toutes les compagnies aériennes sont tenues de vous accepter à bord et vous traiter sans discrimination. Vous avez même droit à une assistance pour faciliter votre voyage et garantir ainsi votre confort durant le vol. A noter que vous avez droit à cette assistance sans qu’il n’y ait de surplus de prix. Toutefois, il y a des conditions à respecter et celles-ci changent d’une compagnie à une autre. Il faut donc s’informer au préalable car cela concerne votre sécurité.
Les personnes handicapées ou à mobilité réduite sont classées à l’aide de code par les compagnies de transport aérien. Ces code sont valables au niveau international et permettent de déterminer la catégorie d’assistance dont les personnes concernées ont besoin.
• Si vous êtes capable de marcher et emprunter les escaliers et qu’il vous faut quand même un fauteuil roulant pour se déplacer à l’intérieur de l’aéroport ou de l’aérogare à l’avion, vous faites partie des WCHR.
• Si vous êtes capable de marcher mais que vous ayez besoin d’assistance pour les escaliers plus un fauteuil roulant pour se déplacer à l’intérieur de l’aéroport ou de l’aérogare à l’avion, vous faites partie des WCHS.
• Si vous ne pouvez pas marcher et que vous ayez besoin de fauteuil roulant et vous faire assisté jusqu’à ce que vous atteigniez votre siège, vous faites partie des WCHC.
• Si vous êtes malvoyant ou non voyant, que vous voyagez avec ou sans guide, vous êtes classé BLND.
Il y a d’autres codes comme le DEAF pour ceux qui sont sourds ou malentendant. Les personnes ayant une déficience intellectuelle ou comportementale font partie des DPNA. Pour finir, il y a les MAAS correspondant aux passagers qui ont besoin de se faire assistés mais sont exclues des précédentes catégories.

Des conseils utiles pour réussir votre voyage en avion

Avant de voyager une personne handicapée ou à mobilité réduite doit procéder à la réservation. En effet, pendant la réservation, vous êtes tenu d’informer la compagnie aérienne de votre situation. Elle doit connaître vos besoins par rapport à votre handicap. Il est possible qu’on vous refuse d’embarquer si le matériel est incomplet ou non adapté. Si vous devez embarquer avec un matériel comme un fauteuil roulant, la compagnie aérienne est dans le droit de réclamer des pièces justificatives. Cela lui permettra de vérifier certaines informations concernant le matériel en question : dimensions, normes, puissance, etc. Ce n’est qu’après avoir tout contrôlé qu’elle pourra valider votre réservation. Ensuite, elle vous tiendra informer sur l’ensemble des étapes à suivre pendant le vol. Il est possible qu’on vous refuse d’embarquer si le matériel est incomplet ou non adapté. Dans ce cas-là, la compagnie aérienne doit formuler son refus par écris en indiquant les motifs précis.
Il existe une salle spécifique pour les personnes qui ont besoin d’assistance au sein de l’aéroport. C’est là que toute assistance débute. Un conseil, venez plus tôt pendant l’enregistrement des bagages, surtout si votre fauteuil doit aller en soute et que vous avez besoin d’assistance. Si votre matériel fonctionne avec une batterie, normalement la compagnie aérienne met à votre disposition un modèle manuel au tout début de l’assistance sachant que celui-ci est plus simple d’utilisation. Vous retrouverez votre appareil après le débarquement.
Voici d’autres conseils utiles pour tout voyageur à handicap ou mobilité réduite :
• Choisissez un bon compagnon de voyage : voyagez avec une personne de confiance c’est mieux, une personne qui connaît votre mode de vie au quotidien et tout ce dont vous avez besoin.
• Privilégiez les destinations qui facilitent votre déplacement grâce à des infrastructures adaptées. Si vous avez besoin de soins spécifiques, assurez-vous que la destination a tout pour répondre à vos exigences sanitaires.
• Partez en voyage à la bonne période : excellent climat et environnement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.