Aventures & Découvertes

Voyage en Colombie : les formalités nécessaires

Pays situés en Amérique du Sud, près du Venezuela, la Colombie est l’une des destinations préférées des touristes grâce à ses belles plages, le soleil et ses beaux paysages. Comme dans tous les pays, entrer sur le territoire colombien requiert quelques documents. Retrouvez dans cet article les documents nécessaires pour un voyage en Colombie.

Les formalités d’entrée pour un séjour en Colombie

Si vous êtes Français, Canadien, Belge, Suisse ou Luxembourgeois, vous n’avez pas besoin de visa pour un séjour touristique temporaire en Colombie, mais vous devez avoir en votre possession un passeport qui a une validité supérieure à 6mois, un billet d’avion (A/R) ou un justificatif prouvant votre date de sortie du territoire colombien. Si vous êtes mineur et que vous êtes non accompagné, vous devez disposer d’un passeport avec une validité de plus de 6 mois, ainsi que d’une autorisation parentale signée et une photocopie de la pièce d’identité des parents. Le petit plus pour les ressortissants canadiens est qu’ils doivent payer une taxe de réciprocité à l’entrée du territoire colombien. Cette taxe s’élève à 201 000 COP (pesos colombiens) payable par carte bancaire ou en liquide. En revanche, si vous êtes originaire d’un pays africain ou d’un pays d’Europe de l’Est, vous devez avoir un visa pour un séjour touristique. Pour cela, vous devez demander le visa auprès du gouvernement colombien, avec une possibilité de faire la demande en ligne. Notons que la durée maximum autorisée pour un visa touristique temporaire est de 90jous avec une possibilité de prolongation. Le premier jour sera marqué dans votre passeport par un tampon.

Les formalités pour prolonger un séjour en Colombie

Pour prolonger votre séjour en Colombie de 90 jours supplémentaires, vous devez faire la demande en ligne ou directement au service de l’immigration. Pour les Français, les Belges, les Suisses et les Luxembourgeois, le prolongement d’un séjour est gratuit et pour les autres le tarif est de 96 000pesos. Vous devez présenter un passeport valide de plus de 6 mois après la date de départ de sortie de territoire envisagé. Vous devez aussi présenter un reçu ou un billet de transport prouvant votre sortie envisagée du territoire. Enfin, il est primordial de faire la demande de prolongation avant la date limite de fin de séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *