Aventures & Découvertes

Les documents nécessaires pour voyager au Royaume-Uni

Vous prévoyez de vous rendre au Royaume-Uni ? Sachez que les formalités administratives pour un séjour dans ce pays dépendent de votre nationalité. Avant de réserver votre billet d’avion, vérifiez donc que vous avez tous les documents nécessaires pour effectuer le voyage. Suivez l’article pour tout savoir sur les documents nécessaires pour voyager au Royaume-Uni.

Les formalités nécessaires pour les pays membres de l’Union Européenne

Même si le Royaume-Uni ne fait plus partie des membres de l’Union Européenne en raison des accords antérieurs signés entre les différents pays et l’Angleterre, tout citoyen ayant la nationalité d’un pays membre de l’Union Européenne, de la Suisse ou de l’espace économique européen n’a pas besoin de visa pour entrer au Royaume-Uni. Vous devez juste avoir en possession une carte d’identité nationale valide ou un passeport en cours de validité pour fouler le territoire anglais.

Les formalités nécessaires pour les pays en dehors de l’Union Européenne

Si votre pays ne fait pas partie de l’Union Européenne, sauf accord particulier entre le Royaume-Uni et votre pays d’origine, vous devrez disposer d’un passeport valide et d’un visa pour entrer sur le territoire. Pour obtenir le visa, vous devez vous renseigner auprès de l’ambassade du Royaume-Uni dans votre pays sur les démarches indispensables à suivre et les documents nécessaires à fournir en fonction de votre nationalité.

Voyage avec des enfants

Si vous prévoyez d’aller à Londres avec des enfants mineurs pour un court séjour, par exemple avec votre nièce, si ses parents ne vous accompagnent pas durant le voyage, vous devez vous munir d’une autorisation de sortie du territoire assortie de 2 photocopies des pièces d’identité des parents ou le parent possédant l’autorité parentale. Pour plus de précautions, l’idéal est d’avoir en main une « attestation sur l’honneur » des parents précisant que l’enfant ne fait pas l’objet d’une interdiction de sortie de territoire. Par ailleurs, sachez que présenter vos documents en Anglais et en Français serait un grand avantage pour faciliter la compréhension des douaniers britanniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *